début décembre 2012 en Bretagne

J’étais début décembre 2012 dans le département du Finistère pour quelques jours de détente en famille et pour assister le 04 décembre à Brest à la soutenance de la thèse de Roger Hérisset, ancien élève de l”école Française de vannerie et issu d’une famille de vanniers (voir un article plus ancien et la page des liens pour un accès au site internet de son frère Jean-Claude Hérisset). Cette soutenance relative à la vannerie bretonne  était l’occasion unique de réunir un jury d’universitaires de haut niveau, mais aussi un échantillon des vanniers professionnels de Bretagne et d’ailleurs, et des vanniers retraités bretons et leurs famille; celle de Roger bien-sûr, mais aussi la fille de Julia le Gallo (productrice de sklissens à Camors, Morbihan, voire article dans la revue Ar Men n°156 de janvier-février 2007), Etienne le Gall (producteur de mannes de chalut à Concarneau),  et Robert Loussouarn (de Pont-l’Abbé, nom souvent évoqué sur ce site). Après une présentation claire et un ensemble de réponses solidement argumentées aux membres du jury, Roger a obtenu la note maximale et les félicitations du jury.

Parmi les membres de ce jury, Madame Willeke Wendrich, de l’université de Californie, était probablement la plus proche de l’artisanat vannier. Elle m’a aimablement transmis le lien vers une de ses publications (lisible en ligne ou téléchargeable gratuitement) relative à la vannerie égyptienne, et dont le titre est inspiré de l’écrivain John Irving: the World according to basketry.

http://escholarship.org/uc/item/6n42w0rg

Un autre membre du jury était l’anthropologue-sociologue Paul Jorion qui a relaté l’évènement sur son blog:

http://www.pauljorion.com/blog/?p=45165

these2.JPG

Roger Hérisset au milieu des membres de son jury et derrière plusieurs exemplaires de vanneries Bretonnes sujets de sa thèse

these4.JPG

Roger en compagnie des vanniers professionnels en activité ou retraités présents à sa soutenance

Ce séjour en Bretagne a également été l’occasion d’une journée  de travail chez Annette et Robert Loussouarn autour de la fabrication de baskodenns à montants en fils de fer galvanisés, technique très utilisés depuis le milieu du vingtième siècle pour les vanneries destinées à l’industrie de la pêche (mannes de chalut en rotin brut, baskodenns).

filfer1.jpg

Robert Loussouarn clôturant  en osier (le matériau traditionnellement utilisé est le rotin brut) un baskodenn à montants en fil de fer; noter le fil de diamètre supérieur intégré à l’anse rendant la pièce indestructible et très appréciée des pêcheurs à pied

filfer2.jpg

La même pièce au stade de la finition de l’anse

making iron stakes willow baskodenns with Robert Loussouarn

Les commentaires sont fermés.