cercueil en osier
J’ai été plusieurs fois consulté pour la fabrication de cercueils en osier sans jamais passer au stade de la fabrication. C’est maintenant chose faite avec cette pièce présentée pour la première fois à la fête des paniers de Sainte-Eulalie d’Ans (Dordogne) le 14 octobre dernier.
Les cercueils en vannerie existent depuis la nuit des temps dans de multiples civilisations. Ils ont par exemple été produits en grandes quantités jusqu’au dix neuvième siècle au Royaume Uni, surtout utilisés par les familles pauvres. Leur production y prend depuis quelques décennies un nouvel essor en liaison avec leurs grandes qualités écologiques (matériaux produits et transformés localement, bilan carbone favorable, faible niveau d’énergie grise) et leur faible coût. Cette habitude n’est pas encore prise en France mais je suis persuadé que ce n’est qu’une question de temps.
Techniquement, la fabrication ne diffère pas de celle d’une vannerie classique si ce n’est la taille de l’objet (voir page “séquences de fabrication”). Ici pièce ovale à montants écaffés travaillée en brin suivi (un point de travail décidément trop souvent confondu avec le brin perdu dans la littérature vannière) utilisant trois variétés d’osier, longueur 1,95 m.
willow coffin, scallomed stakes, english randed, using three different kinds of self grown willows.