projet luminaires
Je travaille actuellement à la réalisation de 16 luminaires en osier dont la taille est comprise entre 3 et 4 mètres. Ces luminaires sont destinés au nouveau hall d’accueil d’une banque de la région parisienne. Le projet est d’une telle ampleur que je me suis associé avec Catherine et Christophe Romand, de l’atelier vannerie Romand d’art, à Villaines les Rochers (Indre et Loire). Nous avons pour la circonstance crée un groupement momentané d’entreprises (GME) baptisé Desmand’Art. Catherine et Christophe sont des vanniers confirmés, spécialisés en particulier dans la vannerie sur armature métallique cintrée et soudée. L’utilisation du métal est incontournable pour ce type de structure, garantissant la répétitivité des formes et leur rigidité. Trois formes différentes de luminaires sont prévues, tressées d’osier blanc et brut de différentes variétés et intégralement fournis par l’atelier Romand’Art et, dans une moindre mesure, par le mien.
Plus d’information sur les pages web de nos deux ateliers:
page facebook de vannerie Romand’Art
page instagram de François Desplanches
Démarrage d’un luminaire avec Christophe Romand, tressage de la torche basse. Toutes les pièces sont fabriquées en binôme, excepté lorsque je prends une photo.
Quelques heures plus tard avant la bordure, juchés sur nos échafaudages
Les mains (et pas seulement les mains) sont soumises à rude épreuve; travail de planchette quadruple avec brins de 2,00 m et 2,20 m.
Deux exempples de structures de forme renflée, hauteur totale 3,00 m
Les premières pièces stockées chez le transporteur