l’osier en mai

En même temps que la végétation repart dans la plantation, aidée par des sarclages et la couverture du sol (feuilles mortes, déchets d’osier compostés, …) entre les rangs les plus sensibles à la sécheresse, les bottes d’osier disposées au routoir cet hiver se couvrent également de feuilles, fleurs et racines. Au mois de mai en général sous nos latitudes arrive la période du décorticage des brins, facilité par le développement entre bois et écorce des cellules cambiales, base de leur croissance. Avant de lancer le chantier de décorticage pour la production d’osier blanc, on peut tester simplement avec l’ongle que l’écorce se sépare facilement.

Mon osier favori pour la transformation et le travail en blanc a une histoire particulière. Il provient d’une oseraie, aujourd’hui disparue, cultivée dans la commune voisine de la mienne par feu le vannier Albert Bourdial, spécialiste du panier périgourdin auprès duquel de nombreux vanniers d’exception sont venus se former à ce style: David Drew, Alastair Heseltine, Norbert Faure et d’autres. Cet osier d’origine inconnue, dont j’ai tendance à penser qu’il s’agit d’un hybride triandra x viminalis tant il associe des caractères des deux espèces (mais il faut se méfier des déterminations hâtives avec les saules) a des propriétés mécaniques extraordinaires à la fois en blanc et en brut. Nous avons, avec d’autres vanniers et osiériculteurs, en particulier à Villaines les Rochers où de grandes surfaces en sont aujourd’hui cultivées, décidé de donner le nom de Bourdiala à cet osier, en hommage à celui qui le cultivait autrefois.

osier5.JPG

démarrage de végétation en mai 2016

osier6.JPG

démarrage d’un rang d’osier nouvellement planté sous mulch de feuilles mortes

Ma vielle décortiqueuse étant passablement fatiguée et nécessitant des travaux de rénovation que je n’ai pas eu le temps d’effectuer, j’ai cette année écorcé une douzaine de bottes de bourdiala à la main. Il est facile d’improviser un ciroir à l’aide de deux fers ronds fichés dans un piquet de bois. Le travail est évidemment plus lent mais beaucoup plus précis qu’à la machine et peut suffire à ma fabrication largement orientée vers l’osier brut.

pelerie1.JPG

chantier de décorticage manuel avec un petit routoir au deuxième plan

pelerie2.JPG

détail du ciroir équipé ici d’un collier dont la position permet de régler la raideur du dispositif

Les commentaires sont fermés.