Mas de Barberans, quelques jours d’été, beaux et cruels

Tout a commencé le dimanche 27 juillet avec le passage chez moi des amis vanniers écossais Catherine Davies et Pascal Carr, en transit vers le Sud de la Catalogne pour animer des stages de fabrication de creels  dans le cadre de la fira de les fibres vegetals de Mas de Barberans et participer au marché vannier. Catherine et Pascal se sont lancés depuis un an dans un incroyable projet de réinstallation - ils y ont déjà habité par le passé - sur l’ile de Eigg (Ecosse, Hébrides intérieures). Construction d’une maison d’habitation (petite), d’un atelier (grand), résoudre les questions de l’alimentation en eau et en énergie, implanter le jardin qui assurera l’essentiel de l’alimentation, maintenir et agrandir l’oseraie, le défi est immense. Etant donnée la durée du voyage de Eigg vers Mas de Barberans, Pascal a imaginé le concept étonnant de bac de trempage embarqué, qui s’avérera très efficace (photo) .

J’ai moi-même rallié Mas de Barberans quelques jours plus tard, pour le marché vannier des 02 et 03 août. C’est en arrivant sur place que j’ai appris le décès de Guy Barbier, vannier emblématique à qui je dois beaucoup.

J’étais également, en qualité de lauréat l’année précédente dans la catégorie vannerie traditionnelle, membre du jury du huitième internacional contest of plant fibres, concours de vannerie organisé en parallèle à l’évènement au Museu de la Pauma. Le jury était également composé de Tim Johnson, artiste de la fibre, lauréat l’année précédente en catégorie création, de Joan Farré, vannier catalan, et de Sefa Villalbi, professeur à l’Escola d’Art i Disseny (ESARDI, Amposta).

Dans la catégorie vannerie traditionnelle (12 pièces en compétition), c’est l’espagnol Jesus Quintero qui l’a emporté avec une grande manne en sparte d’une précision inégalable, tandis que Antonio Rodriguez était lauréat de la catégorie création (21 pièces présentées) avec mouvement, vannerie de palme à la fois simple, précise et touchante. J’ai été très impressionné par le travail d’osier du vannier espagnol Paco Trepat, qui a obtenu une mention spéciale dans la catégorie vannerie traditionnelle.

L’évènement était particulièrement riche puisque en préambule avait été organisé un chantier collectif à base de canne (photo) réunissant plusieurs des exposants du marché, et que le travail d’un an de résidence proposé par Monica Guilera et Tim Johnson dans le Parc Natural des Ports (les montagnes encadrant Mas de Barberans) et intitulé Ports i Mans, était inauguré au Museu de la Pauma. Ce travail fait également l’objet d’un site internet (Ports i Mans) qui permet d’en appréhender toute la richesse.

dsc03359.JPG

Le bac de trempage embarqué de Pascal

dsc03365.JPG

Vue partielle des travaux réalisés sur la place de Mas de Barberans par Josep Mercader, Carles Alcoy, Joan Farré, Alexandra Marks, Lore Wild, Monica Guilera et Tim Johnson

Les commentaires sont fermés.