programme d’expositions de printemps

Deux évènements particuliers émailleront mon programme de sorties de ce début d’année, ce sont:

  • Les Rencontres autour du Saule de Bouxurulles (Vosges), dont il a déjà été question dans des articles précédents. Je participerai au marché vannier, pendant lequel je ferai des démonstrations de fabrication de baskodenns bretons, et animerai deux stages (activité un peu originale pour moi puisque j’ai axé tout mon travail sur la fabrication),
  • Je serai présent le week end des 14 et 15 juin au musée de la vannerie de Villaines les Rochers (Indre et Loire) pour un atelier de démonstration et vente de vanneries. Merci à Joël Rouillé pour son invitation.

Le programme complet figure à la page des manifestations.

Cette période de printemps est toujours particulière lorsqu’on produit ses propres osiers, a fortiori sur une surface modérée; la récolte de l’année précédente n’étant pas encore sèche, seule la matière première des années antérieures est disponible, avec des manques inévitables dans certaines variétés ou certaines longueurs. Je profite souvent de ce délai de soudure pour valoriser des osiers que j’utilise moins spontanément, c’est à dire les très petites ou les très grandes longueurs. La première photo ci-dessous montre un lot de petites vanneries réalisées à partir d’osiers de 60 et 80 cm et de cimes provenant d’autres fabrications, la deuxième illustre trois pièces fabriquées avec des brins de 2,20 et 2,40 m. Je les associe en exposition avec des paniers produits à l’aide d’osiers intermédiaires (troisième photo).

petites-vanneries.jpg

grandes-vanneries.jpg

troisvanneries.jpg

Les commentaires sont fermés.