livres de vannerie

J’ai beaucoup appris la vannerie à l’aide de livres et je continue à le faire. Parmi les ouvrages traitant de vannerie d’osier classique, il y évidemment en France le fameux la vannerie, l’osier de Duchesne, Ferrand et Thomas (Dominique Guéniot éditeur, ISBN: 2.87825.143.1). Plus récemment, la synthèse produite par Guy Barbier et Michèle Pichonnet (la vannerie, rotin et osier, éditions Dessain et Tolra, ISBN: 2.04.720069.5) est également intéressante, avec des séquences de fabrications illustrées par des montages photos / texte très compréhensibles. Je reste également très attaché au livre de Sally Goymer et Sue Gabriel (vannerie, éditions Eyrolles, ISBN 2.212.02724.9) avec lequel j’ai commencé il y a maintenant treize ans à massacrer gaiement des brins d’osier qui ne m’avaient rien demandé.

Aux livres strictement techniques, je préfère ceux qui par la richesse de leur texte ou la beauté de leurs images génèrent une atmosphère particulière et deviennent une réelle source d’inspiration. A cet égard, deux petits livres ne me quittent jamais:

David Drew: Baskets  (ISBN: 903798.84.0) est le catalogue d’une exposition organisée par la Crafts Council Gallery de Londres en 1986 montrant 250 vanneries fabriquées par David Drew (on peut d’ailleurs voir une photo de cette exposition dans le livre de Maurice Bichard Baskets in Europe (ISBN: 978.0.9561249.0.9)). Outre des photos en noir et blanc magnifiques, le livret contient un court texte d’Alastair Heseltine.

drew1.jpeg

Baskets and Basketmaking d’Alastair Heseltine (Shire album n° 92, ISBN: 0.85263.611.3) est un splendide carnet dont je continue à étudier certaines photos très en détail; il contient une courte et lumineuse séquence de fabrication d’une manne travaillée en planchette par David Drew.

heseltine.jpeg

Les commentaires sont fermés.