quelques rendez-vous

Les Abilympics à Bordeaux

J’étais ces derniers jours à Bordeaux, à l’invitation du vannier girondin Vincent Castaneira, pour encadrer l’épreuve de vannerie des Abilympics, rassemblement mondial des métiers des personnes handicapées. Le concours de vannerie - une partie technique et une partie créative - regroupait 15 candidats venus d’une douzaine de pays sous le regard de 5 juges dont Vincent était le président. J’ai opéré en tant que traducteur et chef d’atelier, au plus près des vanniers dont l’engagement, par delà les handicaps de toutes natures, m’a beaucoup impressionné. Difficile de ne pas être ému par exemple par Dmitrij, jeune vannier russe aveugle et presque débutant (cinq mois d’entrainement) qui fabrique un plateau en lacerie d’une qualité étonnante, par la science  d’Oknyu, vannière de Corée de Sud, l’engagement physique permanent de Pi Chen, vannière taïwannaise, ou la ténacité de Boloorma, vannière de Mongolie.

abilympics.JPG

Présentation des pièces réalisées par les participants dans le cadre des deux épreuves en temps limité. Simultanément au concours, une équipe de 7 vanniers professionnels français a travaillé à une oeuvre collective et organisé une exposition de pièces personnelles. L’école de vannerie était aussi représentée; la densité de ce pôle vannerie a manifestement interpellé le nombreux public.

Prochaines expositions, avril et mai 2016 (voir également la page des évènements)

  • dimanche 03 avril prochain à Blésignac (Gironde) dans le cadre de la fête des plantes
  • dimanche 10 avril à Magnac Laval (Haute-Vienne) pour la fête ds jardins, pendant laquelle j’animerai un atelier de fabrication de supports de plantes
  • samedi et dimanche 30 avril et 01 mai aux jardins de la Brande (Fouleix, Dordogne)

Rencontres autour du Saule de Bouxurulles (Vosges) du 03 au 08 mai

J’animerai à Bouxurulles, dans le cadre du festival qu’il n’est plus nécessaire de présenter, une série de trois ateliers aujourd’hui complets, mais il reste des places pour les stages animés par Carlos Fontales et Lois Whalpole.

flyers-a5.jpg

flyers-a52.jpg

Les commentaires sont fermés.